• Les MJC de Lyon

    A travers le Comité Local des MJC de Lyon, les 12 Maisons de Lyon coordonnent leurs activités, mettent en commun leurs expériences et échangent sur leurs projets d’action culturelle. Cette instance nous permet de nous rencontrer régulièrement, de bien nous connaître et de communiquer sur nos MJC respectives qui en conservant chacune leur personnalité mettent leurs ressources en commun.
    Favorisant l’accès à la culture pour tous, gérées de manière citoyenne, les MJC de Lyon affirment la pertinence de leur projet d’éducation populaire, leur appartenance à l’économie sociale, leur spécificité d’utilité publique et sociale et un rôle de promotion sociale.

  • Réseau R2AS

    Réseau Rhone Ain Saone - Union territoriale des MJC-MPT
    Après la disparition de la Fédération des MJC en Rhône Alpes, le réseau R2AS a été créé en Novembre 2016. Construit par et pour les MJC adhérentes, le Réseau est un outil pour communiquer, échanger, partager, transmettre tout ce qui peut favoriser l’émancipation, l’autonomisation et la responsabilisation citoyenne des êtres humains, à travers les actions éducatives et citoyennes, les actualités, les chantiers, les projets et les belles réussites des MJC du territoire.

  • La Ville de Lyon

    La Ville de Lyon est notre partenaire principal. Elle nous octroie chaque année une subvention de fonctionnement et met les locaux du 100, rue Boileau à notre disposition. Nous avons passé avec la Ville de Lyon une Convention Cadre qui fixe des objectifs communs, des droits et des devoirs. Les agents des services de l’adjoint délégué à la jeunesse et la vie associative, sont nos interlocuteurs au quotidien. Chaque année, une à deux réunions spécifiques,les "dialogues de gestion" techniques et politiques permettent de faire le point sur nos activités et nos projets.

  • La Mairie du 6e

    La Mairie d’Arrondissement est un interlocuteur de proximité pour une MJC. Elle nous attribue des créneaux dans les équipements sportifs (gymnases, piscine) et dans des salles dont elle a la gestion déléguée par la Ville de Lyon. Nous mettons nos stratégies en cohérence, de façon à ce que la MJC puisse être un appui solide pour le vivre-ensemble dans l’arrondissement. La cible des jeunes défavorisés a été définie comme un objectif prioritaire. L’adjoint à la jeunesse et aux sports siège à notre Conseil d’Administration où il a une voix consultative.

  • Grand Lyon la Métropole

    La Métropole de Lyon, à travers sa Charte "jeune public des MJC du Grand Lyon", développe un travail en réseau à l’échelle de la région Rhône-Alpes : partages d’expériences, repérages de spectacles, travail sur des thématiques spécifiques, organisation de tournées, construction d’outil de communication. Elle contribue à construire un accompagnement culturel composé de rencontres, de sensibilisation, d’ateliers de pratiques artistiques et de formation pour sortir d’une logique de « consommation de la culture ».

  • CAF du Rhône

    Mobilisées au service des allocataires, les Caisses d’Allocations Familiales prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. La Caisse d’Allocations Familiales du Rhône soutient les actions des MJC par des aides qui s’appliquent pour l’accompagnement scolaire, l’alphabétisation ou dans le cadre de l’ALAÉ, afin que les enfants puissent bénéficier des activités relatives à l’éducation populaire quels que soient leurs moyens.

  • Le CCA6

    Nous partageons avec le CCA6 (Comité de Coordination des Associations du 6e), les locaux de l’Espace Associatif Simone André au 100 rue Boileau. Les bénévoles du CCA6 assurent une permanence quasi constante et nous aident à organiser la gestion des salles. Fondé en 1971, le CCA6, est une association loi 1901 dont l’objet est de soutenir, encourager, coordonner les initiatives favorisant le développement et la promotion de la vie associative dans le 6e arrondissement de Lyon.
    Le Comité remplit son objet en soutenant le fonctionnement et les projets des associations, en leur apportant un conseil juridique et administratif, et enfin, en leur apportant un soutien logistique. Le CCA6 réunit près de 100 associations, qui agissent dans tous les domaines de la vie du 6e et de ses habitants.
    Ces associations adhérentes se donnent des moyens supplémentaires d’agir, d’une part en étant regroupées pour être plus fortes, d’autre part en utilisant les outils et les services que le CCA6 met à leur disposition.

  • COM’EXPRESSION

    Com’expression est un lieu inter-générationnel situé à Bellecombe (Lyon 6e). La philosophie de ce centre d’accueil et de loisirs pour les jeunes et moins jeunes, est la même que la nôtre, essentiellement fondée sur les principes de l’éducation populaire. Depuis 2015, nos deux structures se sont rapprochées : un représentant de Com’expression est invité permanent à notre Conseil d’Administration, nous engageons des projets en commun et échangeons nos bonnes pratiques, pour que nos Valeurs communes soient présentes sur la totalité de l’arrondissement.

  • CREDIT MUTUEL

    Avec un service dédié aux associations, ce groupe financier coopératif et mutualiste a pour mission de répondre aux besoins de ses sociétaires associations et de leur environnement économique et social. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi cet établissement financier. Il répond aussi fidèlement à nos demandes d’aide pour éditer notre programme par saison.

  • MAISON DE L’ENFANCE

    La maison de l’Enfance du 6e assure l’accueil enfance et petite enfance. Elle favorise la socialisation et la vie de groupe, sensibilise au partage et à la solidarité, donne aux enfants les moyens de devenir autonome, développe la créativité et l’imagination des enfants