Reprise de certaines activités, décisions du Conseil d’Administration, procédure de ré-inscription, nouvelle plaquette saison 2020-2021

Un nouveau décret gouvernemental vient de tomber : la réouverture de certaines activités est de nouveau permise aux MJC à partir du 2 juin

Chers et chères adhérents-es,
Le conseil d’administration et l’équipe de la MJC Espace 6 vous espèrent tous en bonne santé ainsi que votre entourage.
La crise sanitaire du Covid 19 est un évènement de force majeure, qui nous a tous impactés. Nous avons tous été touché par un certain désarroi, qui cause inquiétude et questionnements.
La MJC Espace 6, structure associative d’éducation populaire recevant du public, a été forte d’engagement pour ré-ouvrir le 11 mai dans une application stricte du cadre des mesures barrières. Hélas, comme nous vous en avons informé, un décret d’état du 12 mai nous avait contraint à cesser immédiatement cette réouverture. Cette déception partagée par tous, nous a motivé à nous battre, aidés par les élus et les autres MJC, pour qu’une réouverture se fasse au plus vite, face à ce décret qui semblait être une erreur. C’est chose faite pour une partie des activités toujours avec les contraintes sanitaires imposées et en fonction des locaux (nombre maximum de participants, désinfection, distanciation sociale...)
Malgré cela, durant cette période de confinement puis de déconfinement progressif, nous avons tous fait preuve de solidarité et d’altruisme. Nous nous sommes engagés dans des actions de « lien » et de soutien dans nos vies personnelles, et dans la sphère associative (prendre des nouvelles des plus isolés, assurer le portage de courses aux personnes seules, construire des ateliers de confection de masques…).

1- La reprise des activités est de nouveau possible dès aujourd’hui.
Les 10 activités déjà prévues le 11 mai ont repris hier 2 juin (piano, guitare, anglais, arts plastiques, archi-fantasy, BD, Couture, écolos bricolos, formation musicale, atelier d’écriture et sophrologie) et 10 activités pour les plus de 6-7 ans reprendront lundi 8 juin (chant bien-être, théâtre 11-14 ans et 15-18 ans, cirque, découverte du cirque, Elgo danse, Mix bien-être, Danse orientale, comédie musicale, danse contemporaine, Hip-Hop, Yoga, afro hiphop, modern jazz, Feldenkrais, Gym douce, pilates et renforcement musculaire, initiation danse classique avec Alice Camet).
Les autres activités ne pourront pas reprendre cette fin de saison 2019-2020 pour des raisons de contraintes et de cadre sanitaires (Danse africaine, Zumba, Afro kids, Éveil à la danse, Éveil cirque, Capoiera, Taekwondo, Théâtre avec Florent Bernard, Gospel, Chorale, Atelier de Théâtre du mardi 17h15 avec Véronique Lardellier, Théâtre adultes, Éveil théâtral, Danse classique, Peinture, Écolos bricolos pour les 4-6 ans et Initiation musicale)
Le protocole sanitaire à appliquer, est sur le site, pour les 30 activités qui reprennent.

2- Nos décisions pour la saison prochaine
La MJC Espace 6 se doit d’assurer la pérennité de la structure associative, pour continuer son projet d’accès pour tous à l’éducation, aux loisirs et à la culture. Vous avez été très nombreux à nous manifester votre soutien indéfectible à votre structure MJC, et nous vous en remercions.
Le conseil d’administration, qui n’a pas cessé de travailler pendant cette période, s’est projeté dans diverses solutions et a pris une décision mûrement réfléchie :
Pour tous les adhérents déjà inscrits à la saison actuelle 2019-2020, il a été décidé de permettre l’accès à un "avoir", utilisable pour leur réinscription sur la saison 2020-2021, valable jusqu’au 31 décembre 2020. Le montant de cet avoir possible correspond au moins à 30 % de la participation payée pour la saison 2019-2020, et ce, en calculant le nombres de séances non effectuées en raison du Covid 19. Pour les activités reprises au 2 juin, l’avoir est recalculé sur la même base, prorata temporis.
Nombre d’entre vous nous avaient déjà répondu, suite à l’envoi de l’info-lettre du 21 avril dernier annonçant cette possibilité, qu’ils n’utiliseraient pas cet avoir proposé, dans le but de soutenir le devenir la MJC.
Vous aurez donc le choix d’en bénéficier ou non, lors de votre réinscription à la saison prochaine.

3- Procédure pour les ré-inscriptions :
Ces réinscriptions se dérouleront à compter du 15 juin, sur rendez-vous ou sur des créneaux libres les vendredis et samedis. Et ce jusqu’au 17 juillet 2020, uniquement pour les adhérents de la saison 2019-2020.
Afin de respecter le protocole sanitaire (voir en PJ), les modalités seront les suivantes :
À réception du mail administratif qui part le 4 juin que chaque adhérent recevra personnellement,
- nous vous fixerons un rendez-vous
- vous venez à la MJC (100 rue Boileau)
- lors du rendez-vous, port du masque obligatoire

4- La plaquette de présentation des activités de la saison 2020-2021 est sortie !
Vous y découvrirez de nouvelles activités en plus des activités existantes.

De quoi trouver celle qui vous convient !
Vous pouvez d’ores et déjà la consulter ICI

La version papier sera disponible très vite, dès que l’imprimeur nous l’aura livrée.

Sachez que nous mettons tout en œuvre, et ce depuis le début de cette crise, pour assurer avec bienveillance notre engagement à vos côtés, et nous savons qu’il en est de même pour vous.

Bien à vous tous,

Le Conseil d’Administration, la Directrice et toute l’équipe de la MJC Espace 6

PJ : protocole sanitaire