Du 9 au 13 mars 2018

Cycle sur le décryptage de l’information

Radio, télé, internet, presse écrite ... les supports d’informations se multiplient, se démocratisent et deviennent parfois participatifs ! La conséquence ? une masse d’informations quotidiennes qui arrivent à nos oreilles et qui orientent parfois notre pensée...un peu de travers !
Alors comment faire le tri de l’information ? comment est-ce que les journalistes orientent leurs articles ou reportages ? Quels sont les liens potentiels entre les journalistes et la sphère politique ainsi que leurs liens avec les grands noms du commerce.

Crypti notre écureuil curieux vous invite à entrer dans le grand petit monde des médias et à trouver quelques clés pour mieux décrypter et éviter un formatage parfois dangereux !

Alors éteignons nos Télés et rendez-vous à l’Espace 6 MJC !

-  Vendredi 9 mars // 19h 30 //
-  Conférence Gesticulée - le Mystère su journalisme jaune (par Philippe Merlant)
Prix libre - sur réservation sur www.festiconfslyon.fr

"Pourquoi les médias sont -ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? "
Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe nous entraîne dans une enquête de l’intérieur, nourrie par une quarante ans d’exercice du métier de journaliste.
Une invitation à trouver des pistes pou réconcilier information et démocratie.

Cet événement est programmé dans le cadre de le 2e édition du festival "Agitons nos idées" - festival de conférences gesticulées de Lyon
www.festiconfslyon.fr

-  Samedi 10 mars// 14h//
-  Atelier : Mieux décrypter les médias (par Philippe Merlant)
5€ - sur réservation au 04 72 74 27 41

A vous de passer à l’action à l’aide de Philippe Merlant ! Quelle différence entre mensonge, erreur ou interprétation ? A votre tour de devenir critique.

-  Mardi 13 mars// 20h //
-  Diffusion film : Les nouveaux chiens de garde
Gratuit

Les Nouveaux chiens de garde est un film réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari. Synopsis : Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers...

Cliquez ici pour un extrait !

Votre MJC vous proposera également un parcours expo à découvrir à partir du 26 février prochain.